De nos jours, le résultat d’une entreprise dépend de son nombre de clients et il existe plusieurs manières d’en obtenir un nombre plus important. Un site internet et son référencement dans les moteurs de recherches peuvent permettre d’augmenter grandement ce nombre car le référencement aide un site internet à être le plus visible possible sur le web.
Pourquoi référencer un site internet ?
1) Augmenter le trafic du site de l’entreprise
Pour augmenter son nombre de clients, l’entreprise peut référencer son site internet pour voir progresser son trafic (nombre de visiteurs par jour, mois…). Plus le site est visité, plus il a de chances de convertir ses visiteurs en clients. De plus, plus les visites sont nombreuses, plus le site et donc l’entreprise possède une notoriété accrue. C’est ici que l’on se rend compte que le référencement est une notion proche du marketing.
2) Cibler un autre type de client
Une entreprise possède souvent des clients depuis diverses sources et le site internet peut en être une nouvelle. Le référencement améliorant la visibilité du site, il permet aussi de toucher un maximum d’internautes qui apprécient par exemple acheter sur internet (plus qu’en magasin). La plupart des internautes utilisent internet pour trouver leurs fournisseurs ou leurs produits car cette méthode est simple et rapide.
3) Eviter que la concurrence prenne trop d’avance
Sur internet, côté référencement, la plupart des domaines d’activités sont déjà très concurentiels, il est donc important de référencer son site le plus tôt possible pour éviter que la concurrence prenne trop d’avance et dispose de meilleures positions dans les moteurs de recherches. A noter qu’il existe des statistiques sur le nombre de clics des internautes dans les résultats en fonction de la position d’un site. La place qui récupère le plus de clics est bien sûr la première et plus un site s’en éloigne, moins il sera visité par les internautes.
Quels sont les moyens de référencer un site internet ?
1) Le référencement naturel
Il existe deux moyens principaux de référencer un site internet et le premier est le référencement naturel. C’est l’action d’optimiser un site d’un aspect interne et externe. Cela améliore ses positions dans les moteurs de recherches en fonction des mots clés tapés par les internautes. Cette technique longue à mettre en place a pour principal avantage de s’inscrire dans la durée. Cela amène un bon retour sur investissement car les positions peuvent être stables un bon moment.
2) Le référencement payant
Le second moyen de référencer un site internet est de passer par un référencement payant. C’est l’action de payer les moteurs de recherches pour se retrouver dans leurs espaces annonceurs. Dans ce cas, aucune optimisation interne ou externe n’est nécessaire puisque le site de l’entreprise se trouve déjà positionné (en haut en général). Cette technique rapide à mettre en place a pour principal avantage de fournir un bon emplacement à un site dans les résultats de recherche et ce, tout de suite. Cela amène un bon retour sur investissement tant que l’entreprise paye mais dans le cas contraire, le site internet disparait des résultats de recherche.
Voici une image qui représente les résultats issus du référencement naturel et ceux issus du référencement payant sur Google (pour le mot clé « Référencement ») :
Qui peut référencer un site internet ?
Les intervenants qui peuvent référencer un site internet sont parfois les mêmes que ceux qui créent le site. A noter qu’un référenceur sait généralement créer un site internet mais le contraire n’est pas toujours vrai.
Pourquoi le référencement coûte cher ?
Référencer un site internet est une activité très chronophage car elle fonctionne très bien avec une forte récurrence des mises à jour du site ; et ceci, de manière interne (ajouts de nouvelles pages au site par exemple) ou externe (augmentation des sites qui parlent de celui de l’entreprise par exemple). Si l’entreprise souhaite obtenir de bons résultats sur son positionnement dans les moteurs de recherches, il est donc conseillé d’actualiser le site et communiquer autour de manière régulière.
Personnellement, j’apparente le référencement à du marketing sur le web (ou webmarketing) même si ce n’est pas que ça car il comporte également un fort aspect technique. Cependant, dans l’idée, le marketing fait partie du budget « communication/publicité » d’une entreprise et toute entreprise sait que ce budget est généralement élevé. Il faut donc considérer le référencement comme de la communication ou de la publicité qui s’avère chère mais qui peut être très efficace.