Une école d’ingénieurs
Etant passionné par l’informatique depuis petit, j’ai décidé après un baccalauréat scientifique de m’orienter directement vers une école d’ingénieurs proposant une spécialité autour de cette discipline. J’ai choisi l’école centrale d’électronique à Paris (ECE Paris).
L’ECE est une école d’ingénieurs reconnue par la commission des titres d’ingénieur (CTI), ce qui garantit une formation de qualité. Cette école propose un cursus en prépa intégrée et donc directement accessible après un bac scientifique. La formation est ensuite dispensée en 5 années à travers un cursus préparatoire (2 ans) et un cursus ingénieur (3 ans). L’école située en plein coeur de Paris propose diverses orientations comme les systèmes d’information et réseaux, les systèmes embarqués et les télécoms réseaux. Ces dernières années, elle essaie même de proposer des spécialisations par secteur d’activité comme l’énergie et l’environnement, les transports et la mobilité, la santé et les technologies…
Personnellement, je suis issu du cursus spécialisé dans les systèmes d’information et réseaux. De plus, j’ai étudié pendant 1 année la sécurité des systèmes d’information dont je connais aujourd’hui les bases. Et pour finir, j’ai également acquis quelques connaissances sur les métiers de la finance que j’ai étudié pendant 6 mois.
A travers ces 5 années, l’école propose également des expériences à l’international pour obtenir une certaine ouverture d’esprit sur le monde. Durant le cycle ingénieur, j’ai donc eu la chance de perfectionner mes connaissances dans deux universités anglophones :
• Concordia University au Canada, à Montréal. J’y ai étudié les systèmes d’information, l’électronique, l’économie et la communication pendant un semestre entier.
• University of California Irvine (UCI) aux Etats-Unis en Californie, à Irvine. J’y ai étudié le leadership et le management pendant un mois.
Les ingénieurs sortant de l’ECE sont considérés comme qualitatifs par de grandes entreprises spécialisées dans les systèmes d’information, les systèmes embarqués ou les télécoms réseaux. D’ailleurs, un bon nombre d’étudiants ingénieur signent un contrat professionnel avant même la fin de leurs études.
Formations suivies en entreprise
Depuis que j’évolue dans le monde professionnel, j’ai reçu certaines formations professionnelles dont voici les intitulés :
• Méthode agile Scrum dispensée par So@t (2 jours – 2014) : historique, compréhension et application de la méthodologie (serious games)
• Méthode agile Kanban également dispensée par So@t (1 jour – 2014) : présentation de la méthodologie et application (serious game)
• Chef de projet dispensée par Devoteam (3 jours – 2015) : présentation des processus et outils de gestion de projet et application (logiciel en ligne)
• Le monde de l’assurance dispensée par Epigone (1,5 jours – 2016) : présentation du monde de l’assurance vie, l’assurance emprunteur, l’assurance collective et la prévoyance en France
• Méthode de gestion des risques dispensée par Crédit Agricole Assurances (1 jour – 2016) : présentation de MESARI, méthode de gestion des risques au sein du Groupe Crédit Agricole Assurances
• Les clés de la communication écrite dispensée par Docendi (2 jours – 2017) : apprendre à bien communiquer à l’écrit (savoir informer, convaincre et faire agir)