Création de sites internet

Dans le monde professionnel, la concurrence est rude dans la plupart des domaines d’activité et bien souvent, un entrepreneur, une entreprise doit se démarquer pour réussir.

Pourquoi créer un site internet ?

1) Apporter une image professionnelle et positive à l’entreprise

La phase de création d’un site internet pour l’entreprise possède un aspect marketing fort car le site sera dans l’avenir visible par tous. Il est donc intéressant de soigner les textes, les images… présents sur le site. C’est également le moment de présenter sa charte graphique. Le but est de rendre le site internet professionnel pour que ce dernier véhicule une image positive de l’entreprise.

2) Obtenir une notoriété accrue de l’entreprise

On peut avoir plusieurs raisons plus ou moins pointues de vouloir créer un site internet mais la raison principale reste toujours la même : être visible aux yeux du monde ou tout du moins aux yeux d’un maximum de personnes. Le site internet est l’un des moyens les plus convainquants pour être trouvé. Il peut également être un moyen puissant de communiquer des informations pertinentes et donc accroître la notoriété de l’entreprise.

3) Trouver de nouveaux clients

De nos jours, la plupart des personnes en France ou vivant dans un pays industrialisé possède un ordinateur et une connexion internet chez soi ou au travail. Il est donc intéressant de se lancer dans l’aventure de la création d’un site internet pour pouvoir atteindre ces éventuels clients. A noter qu’il est souvent dangereux de baser tout l’aspect marketing d’une entreprise sur un site internet. Il est toujours conseillé de diversifier les potentielles sources de clients (prospection, publicité…).

4) Faciliter l’accès aux services de l’entreprise

Parfois et selon le domaine d’activité de l’entreprise, il se peut qu’un site internet puisse permettre de proposer des services plus simplement à ses clients. Le client est alors en mesure d’accéder à certains services depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet ; et donc sans forcément devoir se déplacer. Il peut par exemple acheter un produit tout en restant dans son canapé.

5) Prendre les devants par rapport aux concurrents

Dans certains cas, la création d’un site internet peut également permettre de se démarquer par rapport à ses concurrents et donc prendre les devants sur un marché spécifique.

Quels sont les différents types de site internet ?

1) Site vitrine ou statique

Le site internet vitrine ou statique est un site qui ne fait que présenter de l’information à l’internaute. Les intéractions entre l’internaute et le site ne sont pas possibles. Par exemple, on ne peut pas créer un formulaire de contact ou ajouter un système de commentaires. Il est généralement conçu pour les entreprises qui disposent d’un petit budget et qui ne souhaitent pas de fonctionnalités évoluées sur leur site internet. La plupart du temps, ce genre de site présente très peu de pages (quelques dizaines maximum).

Avantages :
– Peu coûteux à la création
– Rapidement créé (et livré)

Points à améliorer :
– Difficilement modifiable par une personne ne connaissant pas l’informatique et les langages de programmation
– Fonctionalités très restreintes
– Peu évolutif

2) Site dynamique

Le site internet dynamique est un site qui présente de l’information à l’internaute et dispose de fonctionnalités évoluées. Les intéractions avec l’internaute peuvent être nombreuses et de tout type. Il est généralement dédié aux entreprises qui disposent d’un budget conséquent et qui souhaitent des fonctionnalités précises. La plupart du temps, ce genre de site présente un très grand nombre de pages (jusqu’à plusieurs millions).

Avantages :
– Facilement modifiable par une personne ne connaissant pas l’informatique et les langages de programmation (si un espace d’administration est disponible)
– Fonctionnalités très évoluées et spécifiques
– Très évolutif

Points à améliorer :
– Coûteux à la création
– Lentement créé (et livré)

3) Site e-commerce

Le site internet e-commerce est un site qui présente une boutique à l’internaute. C’est un site dynamique qui possède des spécificités liées au commerce et à la vente en ligne. Les intéractions avec l’internaute peuvent être nombreuses et de tout type. Il est généralement élaboré pour les entreprises qui disposent d’un budget conséquent et qui souhaitent vendre leurs produits sur internet. La plupart du temps, ce genre de site présente un nombre de pages légèrement supérieur aux nombres d’articles proposés à la vente.

Avantages :
– Facilement modifiable par une personne ne connaissant pas l’informatique et les langages de programmation (si un espace d’administration est disponible)
– Fonctionnalités très évoluées et spécifiques
– Très évolutif

Points à améliorer :
– Coûteux à la création
– Lentement créé (et livré)

Qui peut créer un site internet ?

Divers prestataires peuvent se charger de créer un site internet. Ils possèdent chacun des avantages et des points à améliorer. Il est donc conseillé de le choisir attentivement et en fonction de ses propres exigences.

1) L’agence web

Une agence web est une entreprise spécialisée dans la création de sites internet. Elle dispose souvent de plusieurs professionnels (développeurs, graphistes, référenceurs…) et est donc en mesure de créer un site internet rapidement et de bonne qualité. Cependant, elle a tendance a vouloir générer du chiffre d’affaires avant tout et donc proposer des contrats contraignants comme des engagements de paiement sur des années. De plus, certaines font réaliser le site internet par des personnes peu expérimentées comme des stagiaires. Certaines agences sont encore plus perverses et s’arragent pour garder tous les codes d’accès à la modification du site pour que le client soit totalement dépendant. A noter que certaines agences web font très bien leur travail ; il suffit de bien la choisir.

L’agence web est normalement en mesure de pouvoir créer tout type de site internet. Elle propose souvent des prestations onéreuses.

2) L’indépendant (ou freelance)

Un indépendant est un prestataire seul qui crée des sites internet souvent par passion. Comme il est seul, il est généralement moins compétent qu’un groupe de professionnels d’une agence web mais est en mesure de créer un site de A à Z. Il est souvent moins accès sur le profit surtout s’il possède le statut d’auto-entrepreneur car son salaire ne dépend pas vraiment de ce genre de prestations. Dans ce cas, l’entreprise est certaine que le prestataire sera plus ou moins expérimenté mais pas un stagiaire. A noter que certains indépendants sont également peu scrupuleux mais c’est moins souvent le cas que les agences web ; il suffit de bien le choisir.

L’indépendant est normalement en mesure de pouvoir créer au moins un site internet statique et dynamique. Il propose souvent des prestations moins onéreuses que les agences web.

3) L’ami

Lorsque l’entreprise est de toute petite taille (une personne par exemple) et qu’elle ne souhaite pas de grosses fonctionnalités pour son site, elle peut s’orienter vers un ami connaisseur des langages de programmation pour créer un site. Cette solution a l’avantage d’être peu onéreuse et bien souvent, le site est bien réalisé. De plus, les soucis de contrat et les aspects gênants de certaines agences web et indépendants ne sont pas présents.

L’ami est parfois en mesure de pouvoir créer au moins un site internet statique. Il propose souvent des prestations très peu onéreuses voire gratuites.

4) Soi-même

Lorsque l’entreprise est de toute petite taille (une personne par exemple) et qu’elle dispose de temps, elle peut se tourner vers soi-même. Il est tout à fait possible d’apprendre seul(e) les langages de programmation pour créer un site internet ou d’utiliser des services permettant de créer un site sans connaissances informatiques.

On est parfois en mesure de pouvoir créer au moins un site internet statique. Bien que la prestation soit chronophage, elle est gratuite.

Grandes étapes de la création d’un site internet

1) Définition du cahier des charges

Dans le cahier des charges, l’entreprise définit le plus clairement possible ce qu’elle souhaite obtenir comme site internet.

2) Choix des solutions techniques

En fonction des besoins de l’entreprise, le prestataire s’oriente vers un site internet statique, dynamique et e-commerce. Il peut ensuite définir les langages de programmation qu’il utilisera.

3) Réalisation du site

Une fois le cadre défini, le prestataire réalise le site internet en utilisant ses outils favoris qui le rendent le plus productif possible. La durée de cette phase dépend du nombre de fonctionnalités que l’entreprise souhaite sur son site.

4) Livraison du site

Une fois la réalisation terminée, le prestataire livre le site pour qu’il soit visible par tous sur internet.

5) Référencement du site

Le référencement du site est optionnel pour l’entreprise même si la plupart du temps elle est considérée comme très importante. C’est d’ailleurs la phase la plus chronophage pour le prestataire et est donc la plus onéreuse pour l’entreprise.

Technologies pour créer un site internet

Les langages les plus répandus sur internet sont le HTML (HTML5 dans sa dernière version), le CSS (CSS3 dans sa dernière version), le JavaScript, le PHP, le Java, le Python…

Mon profil

Je crée des sites statiques et dynamiques de A à Z par passion.

Précisément, pour la plupart des sites internet que je gère, j’utilise un CMS (système de gestion de contenu en français) très connu : WordPress car il permet de créer un site internet attractif et dynamique très rapidement. Il est également très adapté au monde du référencement et permet d’obtenir de bons résultats dans ce domaine.

 

Les commentaires sont clos.